Mathilde Burkard
Design ∙ Illustration ∙ Decoration
Parcours

Mathilde Burkard est designer et illustratrice à Paris. 

Après des études littéraires de haut niveau, Mathilde s’est formée à la Parsons School of Design (Paris et New-York) en mode, graphisme et illustration. Elle a obtenu dans son cursus la mention «Outstanding Student Award».

Des années d’expérience comme designer chez Tai Ping Carpets l’ont amenée à travailler pour les plus grands architectes d’intérieur, sur des projets notamment pour Hermès, Louis Vuitton, l'hôtel George V, l'hôtel Peninsula... et pour de nombreux projets résidentiels d’exception. 

En 2019, Mathilde s’est lancée dans la création de motifs et de décors, appliqués principalement à la décoration intérieure. Aujourd’hui, elle collabore avec de grandes maisons.

Une enfance passée entre l’Île Maurice, l'Autriche (Vienne), Paris et Haïti, des vacances en Provence, en Périgord et en Alsace, ont nourri son imagination et développé un certain goût de l’exotisme. Très tôt, s'est manifestée sa passion pour le dessin et la peinture.

Créer

Tout commence par un travail de recherches sur l’enracinement culturel, historique et iconographique de chaque projet. 

Mathilde dessine et peint à la main, puis numérise et assemble les divers éléments pour élaborer des compositions qui allient poésie du tracé et modernité du digital. La légèreté du dessin s’harmonise avec des lignes fortes et épurées. Les compositions peuvent être intemporelles, classiques ou innovantes. Elle a une prédilection pour les couleurs intenses.

Ses sources d’inspiration sont diverses : le végétal et le monde animal, l'astronomie et la géologie, la géométrie et la musique, la danse contemporaine et le théâtre. Dans le domaine des Beaux-Arts, les ornements de l’Antiquitė, les couleurs du Quattrocento, les miniatures persanes, le baroque, l’Art déco et certaines architectures contemporaines, pour ne citer que quelques thèmes.

Remerciements

Un merci tout particulier à mon frère Jérôme Burkard, développeur, sans qui ce beau site n'aurait jamais vu le jour.

Merci à ma chère tante et mentor Élisabeth de Balanda pour son regard et ses conseils éclairés.

Merci à ma famille, mes amis et mes anciens collègues pour leur soutien.

Et merci à vous tous qui collaborez avec moi, pour votre confiance !